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Free Mobile : plus 60 000 emplois seraient détruits dans les télécoms

Le professeur Bruno Deffains (*) (en photo) a rédigé un rapport sur l'impact de l'arrivée de Free Mobile dans les télécoms en termes d'emplois. C'est la 1ère étude sérieuse sur le sujet. Elle explique très bien l'évolution du secteur avant de formuler des hypothèses et  de livrer les conséquences possibles et chiffrées du « tsunami Free ».L'étude rappelle d'abord que trois niveaux d'emplois sont à distinguer : les emplois internes, à l'intérieur même des opérateurs, les emplois directs, ceux générés par les opérateurs auprès de leurs partenaires de 1er rang (distributeurs, administrations, fou... (...) Voir l'article complet

#1  Le 04 Juin 2012 à 08h16

PINTA
Invité

Free Mobile : plus 60 000 emplois seraient détruits dans les télécoms

Bonjour,

Certes l'arrivée de free peut entrainer des pertes d'emplois dans les telecoms, mais comment chiffrer les emplois créés ou sauvés par le transfert des milliards dépensés auparavant dans les telecoms vers d'autres secteurs.



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#2  Le 04 Juin 2012 à 10h54

Agalys
Invité

Re: Free Mobile : plus 60 000 emplois seraient détruits dans les télécoms

Ce qu'il faut comprendre PINTA c'est qu'il y a certes un transfert, mais hélas probablement pas pour notre économie nationale. La facture des consommateurs va être réduite ce qui est très bien, et ils utiliseront cette augmentation de pouvoir d'achat pour autre chose.
Mais il ne faut pas se leurrer. Si c'est pour acheter un nouveau mobile, changer de TV ou acheter de nouvelles baskets, ça ne rapporte presque rien à notre économie nationale (à part les taxes et les commissions des intermédiaires). Cela veut donc dire "60 000" chômeurs à financer" et 60 000 cotisants en moins, donc un gouffre pour nos caisses déjà bien vides ...
C'est un choix d'économie en faveur des consommateurs, pourquoi pas ? Mais je ne suis pas sûr qu'il soit le plus pertinent. Mettre à terre depuis des années (ça ne date pas de Free !) un secteur où technologiquement nous étions forts pour simplement réduire la facture des consommateurs ne me semble pas intelligent (regardez ce que sont devenus les Alcatel, Technicolor & Co) même s'il va dans le sens d'un rééquilibrage mondial avec des pays comme la Chine désormais très puissants, et regarder au contraire comment désormais les Américains ont tout au contraire changé de stratégie en télécom pour sauver leurs champions nationaux.



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#3  Le 04 Juin 2012 à 11h26

Gino
Invité

Re: Free Mobile : plus 60 000 emplois seraient détruits dans les télécoms

Tous les opérateurs savaient que Free allait arriver et il savait aussi que Free allait faire une offre au juste prix. Cela fait plus de 4 ans que Free a entrepris les démarches.
Qu'est ce qu'on fait les opérateurs historiques pour anticiper l'arrivée de Free?
Réponse : Rien. Ils ont attendu.



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#4  Le 04 Juin 2012 à 12h07

Phoneman
Invité

Re: Free Mobile : plus 60 000 emplois seraient détruits dans les télécoms

Bonjour,

Voici le résultat du low cost ! Je ne comprend pas très bien la réaction des opérateurs. Ils se sont fait traîner dans la boue par le nouvel arrivant, se sont fait traiter de voleurs et les clients de pigeons. 
Résultat au bout de 4 mois: Le nouvel opérateur affiche un taux d'échec des communications proche de 50% et les opérateurs historiques ont baissé les prix... pour rien ! Car la majorité des utilisateurs veulent un mobile au gout du jour, et Free ne pourrait de toutes façons pas absorber aussi vite un nombre d'abonnés pouvant déstabiliser les opérateurs historiques par le pillage de leur parc. Leur réaction est donc une mauvaise stratégie, nous n'avons pas vu les constructeurs automobiles baisser leur prix lors de l'arrivée du constructeur low cost Dacia ! Quand on achète du low cost on a forcément le service qui va avec !



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#5  Le 14 Juin 2012 à 12h04

PLANCHOT
Invité

Re: Free Mobile : plus 60 000 emplois seraient détruits dans les télécoms

Mon activité est  les télécoms.
L'arrivée de Free a détruit 3 emplois dans mon entreprise.

Les Opérateurs ont financé leurs baisses de CA sur les dos de leurs partenaires en:
- les concurrençant par des offres souscrites sur  le Net,
- baissant les rénumérations,
- démarchant directement  les parcs de leurs partenaires,
- résiliant les contrats des distributeurs avec la suppression des récurrent sur le CA .

Le consommateur est  pour le moment le gagnant (provisoire).
Comme pour l'Internet, les prix vont remonter, les 4 opérateurs vont s'entendre.
Dans la mobilité les accés illimités  à l' Internet ont subitement disparu en attendant de revenir avec un supplément de prix..



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