Pages: 1
- Accueil forums
- » Distribution
- » Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
La Ficome est engagée depuis des années sur une pente descendante. Un constat unanime. La baisse des adhésions a aussi caché un manque d'intérêt, on nous décrit des réunions menées avec peu de participants. La profession a du mal à se souder et à se mettre en valeur. C'est le fond du problème.Un exemple flagrant, celui du label Qualifcom. Il doit valider les compétences des installateurs français, chacun d'eux passe l'examen auprès d'un organisme certificateur moyennant 3 000 euros. Un bon moyen d'être mieux reconnus par les clients. Visiblement, la motivation n'est pas au rendez-vous. Seuls ... (...) Voir l'article complet
#1 Le 29 Aout 2012 à 19h14
- MADAR
- Invité
Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
Ce qui est étonnant dans cet article, ce n'est pas tant d'avoir enfin des réponses des administrateurs en place, que leurs contenus !
On y décèle une énorme animosité (jalousie ?) contre Silvano Trotta. Des critiques, des critiques encore des critiques. Pourtant ce dernier a été réélu démocratiquement 3 fois et son idée de fusionner avec la FEB approuvé à 98% en AGE des adhérents. Donc ma première interrogation est de comprendre pourquoi un homme si médiocre a été élu 3 fois par ceux qui le critiquent si violemment aujourd'hui. Serait-il devenu médiocre qu'a partir du mois de juin ???
Mais mon interrogation la plus grande, est l'unanimité dont fait preuve Guy Tetu. Or ce dernier est licencié et de cela, les administrateurs toujours en place s'en fichent royalement. Tout ce qui compte c'est d'avoir eu la peau de l'ex Président.
Note de la rédaction : Claude Madar, adhérent de la Ficom (Eben Numérique), tient à préciser que le commentaire ci-dessus et le suivant signé par Madar n'ont pas été écrits par lui.
signaler un abus
#2 Le 29 Aout 2012 à 22h03
- Claude
- Invité
Re: Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
Avant la fusion, la FEB revendiquait 1600 adhérents, à la convention de Cannes, en juin, Vidal en a annoncé 2100.
Là on parle plus que de 150 adhérents à la Ficome. Je dois être nul en calcul, cela doit être cela.
Attendons encore un peu et on va nous annoncer qu'il n'y avait plus d'adhérents à la Ficome....
signaler un abus
#3 Le 30 Aout 2012 à 09h16
- Didier Barathon
- Invité
Re: Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
Le droit de réponse de Silvano Trotta :
« Peu de participants ».
Exact ! Frédéric Decard est venue à deux réunions sur 10, Jean-Michel Texier, également, les deux leaders de la contestation actuelle. Texier a même annoncé à l’ensemble du Conseil qu’il ne continuerai pas et donnerai sa démission…
« Qualif Com »
On a tout fait avec Guy pour pousser QualifCom y compris sous la poussée de nombreux administrateurs et adhérents pour y inclure la certification Video Surveillance obligatoire dans le domaine public. Nous avons dépensé pas mal d’argent pour soumettre un projet au COFRAC, avant de s’apercevoir que cela n’intéressait pas grand monde.
« Vidal évoque un glissement des adhérents »
Faux totalement faux, Isabelle Foucher qui a appelé les cotisations 2012, en témoignera. Et si la Ficome était si petite devant sa Grandeur, il ne fallait pas l’absorber
« Ser !!vices pas suffisants »
On croit rêve !! La FICOME en 3 ans a organisé plus d’ateliers, de séminaires que la totalité depuis sa création en 1946 !!!!
« Séminaire annulé la veille et son responsable congédié »
Quelle honte de propager de telle mensonge. Heureusement que tout est consigné dans les PV des Conseils. Nous organisions des ateliers qui coutaient entre 4 et 7 Keuros soit à la Ficome soit au Train Bleu Gare de Lyon soit en province. Ces ateliers étaient totalement financé par les entreprises qui les présentaient. Or cet atelier là organisé par JM Texier (encore lui) c’était 7 keuros de la poche de la Ficome. Nous avons refusé bien sûr et le responsable de l’ATELIER a été effectivement congédié car il était admnistrateur mais avait été remercié par sa société. Donc de fait in pouvait plus l’être. Quand j’étais administrateur de la FICOME pour AVAYA, j’ai personnellement aussi quitté la FICOME du jour au lendemain en partant de chez AVAYA !! Et l’atelier n’a pas été annulé de la veille pour le lendemain ! Des mensonges grossiers !
« Marcel Leblanc »
Il est parti en retraite et son fils l’a remplacé à la tête de la société. Nous avons eu un différend sur le dossier UGAP SAE car Marcel avait la pression de l’UGAP sur les épaules vu que son groupement RESADIA était attributaire d’un lot !
« Compte d’exploitation ». Ils sont à l’équilibre. Il ne faut pas mélanger charges exceptionnelles dues à un versement de prime et CE !
« Les 5 chantiers de F. DECARD », ne sont pas les siens mais les miens et sont relatés par ARIEL GOMEZ dans le JDT de Juillet. Cela dépasse l’entendement ces mensonges grossiers !!!!
« La Ficome déphasée ». Oui c’est vrai, cela a été le vrai problème, le vrai sujet le vrai combat. Pourtant j’y ai mis toute mon ardeur pour changer cela. Et pour cela quel meilleur exemple que ma société le GROUPE ATELIO, créé en2006 et comportant en 2012, 11 agences dont une à l’étranger et 5 pôles d’activité bien distincts : TELEPHONIE – OPERATEUR – INFORMATIQUE – SECURITE – SYSTEMES D’IMPRESSIONS.
Au 31.12.2012, le GROUPE ATELIO devra peu ou prou atteindre ou dépasser les 15Millions d’Euros. Qui peut en dire autant ?
signaler un abus
#4 Le 30 Aout 2012 à 16h09
- Didier
- Administrateur
- Date d'inscription: 01-12-2009
- Messages: 3
Re: Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
Un message du mystérieux groupe ex-Ficome :
Nous avons lu votre nouvel article.
Quelques nouvelles précisions :
1°) Nous sommes à ce soir, 27. Chaque nouvelle recrue en amenant 1 ou 2 nouvelles avec elle. Le parrainage en réseau fonctionne à merveille.
2°) Il est exact que des grands groupes comme Axians, Spie, Nextira One etc... ont quitté la Ficome AVANT l'arrivée de S.Trotta (sauf Axians en même temps). Pourquoi ? Ces entreprises commercialisent aujourd'hui la majorité de leur CA en informatique. La Ficome était "has been" pour elles.
3°) Nous les intégrateurs, la grande majorité ne touchent toujours pas à l'informatique.
4°) Les entreprises des administrateurs actuels de la Commission Telecom, RESOPHONE, (Decard), COMUTEX, (Texier), PROXICOM (Melato) et TELASEC (Sebaoun) doivent totaliser ensemble, une vingtaine de salarié pour un CA ne dépassant pas les 4 millions d'euros. Et ils n'ont jamais installé un serveur virtualisé. Et c'est là l'avenir de la profession ? C'est eux qui vont dépoussierer les Telecoms ? C'est eux l'avenir ?
Ce qui nous choque dans votre article, c'est l'absence totale d'explication sur l'eviction de Guy Tetu et Isabelle Foucher.
signaler un abus
Hors ligne
#5 Le 31 Aout 2012 à 06h58
- Breme
- Invité
Re: Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
#6 Le 02 Septembre 2012 à 08h09
- Fontand
- Invité
Re: Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
je connais Guy Tetu depuis longtemps. Il était devoué à 1000% pour la profession. Ceux qui ont accepté sa démission doivent quitter la profession car cela veut dire qu'ils ne respectent pas leurs travail !!!! je connais certains des administrateurs que l'on appelle "félons" dans la profession. Texier et Decard voulaient juste écarter Trotta. Sebaoun et Melato sont des marionnettes insignifiantes. Et le dernier à la solde de Texier. Ces personnes ne doivent plus être respectées.
Je connais moins Isabelle Foucher, mais quand j'avais faire à elle, un professionalisme extrême transpirait de cette personne.
Je n'ai pas eu la chance de connaître Sylvano Trotta mais il a fait un good job au sein de cette vénérable et ancienne institution qu'était la Ficome. Mais apparemment il avait beaucoup trop d'ennemis au sein même de celle-ci.
Je vais aussi rejoindre le groupe ExFicome dès que celui-ci se sera manifesté publiquement.
signaler un abus
#7 Le 02 Septembre 2012 à 08h40
- FICOME
- Invité
Re: Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
Bonjour,
Nous avons dépassé les 50 adhérents. Principalement de l'ex Ficome mais également quelques ex-Feb qui découvrent les procédés de Vidal qui ne leurs conviennent pas et ne souhaitent pas que leurs sociétés soient mélanger à cela. Il vous faudrait interviewer Monsieur Verrier l'ex Président de la papeterie Française qui avait de la même manière fusionné avec la FEB et subit, lui et ses permanents le même sort que la Ficome.
La suite que l'on compte donnée, est simple : nous ne souhaitons que démissionner ensemble, massivement. Nous avons le temps, car notre adhésion court jusqu'au 31.12.2012. L'idée qui revient le plus est de faire un beau cadeau à Vidal pour que son Noel 2012 reste gravé dans sa mémoire.
Dans le même temps nous choisirons une fédération à rejoindre, mais notre volonté la plus forte est tout de même de punir, montrer du doigt, et ecarter les administrateurs "félons". DECARD - TEXIER - MELATO - SEBAOUN - MAJOU. Nous ferons tout, pour que chaque jour qui passe, ils aient honte le matin quand ils se regardent dans une glace.
Nous avons contacté l'ex-Président, S.TROTTA, celui-ci a trois souhaits : aider Guy et Isabelle à retrouver un travail, récupérer juridiquement sa place de vice président et faire annuler le traité d'apport. Ses avocats sont entrés en scène. Il ne souhaite pas prendre part à notre initiative pour des raisons bien évidentes vu sa posture.
Nous avons même appris que Vidal est dans une telle colère, qu'il souhaite résilier tous les abonnements téléphoniques, lié à l'entreprise de Monsieur TROTTA. Il préfère continuer à se moquer de ses adhérents et après avoir fustiger dans la presse Mr TROTTA d'avoir fait travailler sa société dans l'urgence pour équiper le nouveau siège de lignes et postes téléphoniques, préfere lui payer 5 ans d'indemnités sur la résiliation de ce contrat plutôt que de garder les postes.
Enfin la Convention qui s'est tenue à Cannes accuse un déficit abyssal. Une bagatelle que l'argent de l'ex-Ficome sert à combler.
signaler un abus
#8 Le 02 Septembre 2012 à 11h46
- telecoms
- Invité
Re: Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
CONFLIT FICOME FEB : UN EX-ADMINISTRATEUR DE LA FICOME REAGIT
La presse étale les déboires de la Ficome suite à sa fusion avec la FEB, devenues EBEN. Philippe Fontfrède, un ex-administrateur de la Ficome, réagit.
« Ce que je lis depuis quelques jours me consterne. ChannelNews, Distributique ou le JDT se font écho de pratiques qui n’honorent pas les nouvelles instances d’EBEN et plus largement le secteur des TIC. Celui-ci n’en a pas besoin tant « certains » fournisseurs l’ont rabaissé par leur avidité et leur arrogance. Alors comment, après seulement quelques semaines d’une fusion « souhaitée » par Silvano Trotta, le président de la Ficome, la situation a-t-elle pu déboucher sur des pratiques ou propos relayés par les auteurs des articles cités ?.
Pour ceux qui me connaissent bien, je ne partage surtout pas et ne cautionne pas ce que nous découvrons depuis quelques jours. Comme nous le savons tous, les conséquences d’une « histoire » relatée dans l’article du 16 janvier 2012 sont aussi entre les mains de la Justice. Les trois protagonistes clairement cités (neuf telecom dirigé alors par Jacques Veyrat, la Ficome dirigée alors par Martine Kervinio et SFR dirigé (sans certitude ?) par Frank Cadoret) ne l’ont pas commenté. André Vidal, le patron d’EBEN venant aux droits de la Ficome, devra, pour sa part, en assumer toutes les conséquences. Je ne peux donc en dire plus.
Pour cette seule raison, j’ai un peu hésité avant de réagir ; mais pas trop quand même. Silvano Trotta a hérité en 2009 d’une Fédération gérée par Martine Kervinio puis par Lionel Smeers. Selon moi, pour les avoir côtoyés tous les deux, le manque total d’enthousiasme, de créativité, de prise de risques ou de vision et « le grave manquement à l’objet de la Ficome », qui est aussi de « défendre les intérêts de ses adhérents », ont conduit à la situation léguée en 2009. Silvano Trotta est, selon ce que je connais de lui, tout sauf « ennemi » des intérêts de la Ficome. Et aussi des siens qu’il sait développer à la différence d’un grand nombre de ses confrères (est-ce une source de jalousie ?). Alors comment peut-on lui porter de tels propos et accusations ?. Etant très prolixe, je connais fort bien les limites de la « diffamation » (…). Bien que je sois très téméraire, je ne comprends pas comment le président d’EBEN peut, pour sa part, exprimer les propos relayés par les auteurs des articles cités. Et aussi de cette manière.
Enfin, je prends l’engagement de rédiger, pour leur défense, une attestation à l’égard de Guy Tétu, Délégué Général de la Ficome, et d’Isabelle Foucher, Responsable Administratif de la Ficome. Puisque je les connais bien pour avoir travaillé avec eux, je vais attester de leur grand professionnalisme et de leur rigueur. Avoir été Administrateur de la Ficome entre 2004 et 2006 me donne cette possibilité. Je le fais. Avoir depuis développé une communauté de 3 500 abonnés me permet aussi de mettre à contribution, si nécessaire, ceux qui comme moi dans le secteur des TIC ne comprennent pas comment on peut se séparer de la sorte de deux collaborateurs émérites ».
« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « j’avais annoncé une rentrée très riche en événements. En voici un… « inattendu ». Les actions annoncées seront mises en ligne, mais pas seulement, à partir du Lundi 27 août 2012 ».
A propos : le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 365 articles publiés et d’1,437 million de visites.
Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.
(copie article du 24/08/2012 sur http://www.zeblog.com/admin-telecoms-590595)
signaler un abus
#9 Le 03 Septembre 2012 à 21h07
- FICOME
- Invité
Re: Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
Bonsoir,
Notre adresse email EXFICOME@GMAIL.COM a été piratée ! Nous nous doutions d'une telle manoeuvre, hélas pour les hackers, ils ne trouveront RIEN, nous effacions au fil de l'eau...Mais cela prouve à quel point nous dérangeons l...
Nous dépassons ce soir les 60 adhérents et cela continue de grossir. Pour tout ceux qui veulent nous rejoindre, merci de retenir cette nouvelle adresse que nous avons essayé de sécuriser : valerie.ficome@yahoo.fr
Nous allons avoir des nouvelles fraîches à vous annoncer dans les jours qui viennent. Il paraît que l'humeur de Vidal est exécrable. Un collaborateur EBEN nous a confié sous le sceau de l'anonymat qu'une chasse aux sorcières était organisée. On soupçonne quelqu'un de l'entourage proche de Vidal de dévoiler des choses....
A suivre....
signaler un abus
#10 Le 03 Septembre 2012 à 22h45
- lepoulpe.75
- Invité
Re: Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
FICOME a écrit:
Bonsoir,
Notre adresse email EXFICOME@GMAIL.COM a été piratée ! Nous nous doutions d'une telle manoeuvre, hélas pour les hackers, ils ne trouveront RIEN, nous effacions au fil de l'eau...Mais cela prouve à quel point nous dérangeons les amis de Vidal...
Nous dépassons ce soir les 60 adhérents et cela continue de grossir. Pour tout ceux qui veulent nous rejoindre, merci de retenir cette nouvelle adresse que nous avons essayé de sécuriser : valerie.ficome@yahoo.fr
Nous allons avoir des nouvelles fraîches à vous annoncer dans les jours qui viennent. Il paraît que l'humeur de Vidal est excrécrable. Un collaborateur EBEN nous a confié sous le sceau de l'anonymat qu'une chasse aux sorcières était organisée. On soupçonne quelqu'un de l'entourage proche de Vidal de dévoiler des choses....
A suivre....
Il faut dire qu'au fil des différents forums "Distributique", Mr Vidal semble avoir de nombreux amis de 30 ans ... Reste à savoir qui sera le guignol de l'info
signaler un abus
#11 Le 04 Septembre 2012 à 10h41
- telecoms
- Invité
Re: Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
FICOME a écrit:
Bonsoir,
Notre adresse email EXFICOME@GMAIL.COM a été piratée ! Nous nous doutions d'une telle manoeuvre, hélas pour les hackers, ils ne trouveront RIEN, nous effacions au fil de l'eau...Mais cela prouve à quel point nous dérangeons les amis de Vidal...
Nous dépassons ce soir les 60 adhérents et cela continue de grossir. Pour tout ceux qui veulent nous rejoindre, merci de retenir cette nouvelle adresse que nous avons essayé de sécuriser : valerie.ficome@yahoo.fr
Nous allons avoir des nouvelles fraîches à vous annoncer dans les jours qui viennent. Il paraît que l'humeur de Vidal est excrécrable. Un collaborateur EBEN nous a confié sous le sceau de l'anonymat qu'une chasse aux sorcières était organisée. On soupçonne quelqu'un de l'entourage proche de Vidal de dévoiler des choses....
A suivre....
le 4/09/2012 retour rapide sur ce message : mes boites mails, mes sites internet et meme le compte twitter sont tres souvent vistés et piratés (comme hier suite parution de l'article interpellant madame taubira, ministre de la justice sur la situation de la distribution de nouvelles technologies),
j'evite de désigner un ou des coupables, ce n'est pas dans ma démarche de rassemblement,
par contre, puis je vous inviter à saisir, comme moi, le procureur de la république et de le mentionner à chaque fois que vous constatez une certaine forme "d'hostilté" à votre démarche ?,
philippe fontfrede
signaler un abus
Pages: 1
- Accueil forums
- » Distribution
- » Ficome / Feb : quel avenir pour les installateurs et intégrateurs ?
Le Forum Distributique
Actualité de la distribution et du matériel informatique - Forum Distributique
Vous n'êtes pas identifié.
Suivez-nous