Pages: 1
- Accueil forums
- » Economie
- » Fibre optique : peu d'abonnés, peu d'argent, mais Fleur Pellerin y croit
France Télécom va lancer à Palaiseau, en région parisienne, une expérience grandeur nature de passage au tout fibre optique. En clair, le cuivre sera arrêté d'ici à l'été 2013 et tous les logements toutes les entreprises devront passer à la fibre optique. Ils seront obligés de s'y abonner. Présentée dans quelques jours, cette expérience permettra grandeur nature de vérifier s'il faut basculer autoritairement les abonnés du cuivre à la fibre optique. La ville de Palaiseau étant placée dans la zone du plateau de Saclay, fief de nombreuses grandes écoles et centres de recherche, l'enjeu est impor... (...) Voir l'article complet
#1 Le 28 Septembre 2012 à 08h02
- G patord
- Invité
Fibre optique : peu d'abonnés, peu d'argent, mais Fleur Pellerin y croit
Et pourquoi pas la prison tant qu'ils y sont.... .! Fleur n'a rien compris ....: normal , elle n'y connaît rien !
La fibre ne servira à rien pour la majeure partie des utilisateurs...car ils font de l'Internet sur wiFi et que les bornes wifi ne relayent pas le haut débit au niveau qu'il est distribué.
Attendons des bornes wifi rapides.... C'est la seule solution !
signaler un abus
#2 Le 28 Septembre 2012 à 08h15
- GPON_59
- Invité
Re: Fibre optique : peu d'abonnés, peu d'argent, mais Fleur Pellerin y croit
L'argument selon lequel le nombre d'abonnés est faible dans les zones fibrés est falacieux ! Les opérateurs cités dans l'article (Orange, Free, SFR) basent leur modèle économique sur le cuivre (l'ADSL). Ils ont consenti quelques investissements dans des zones urbaines denses, là où les habitants sont les mieux desservis en ADSL et réseau câblé TV ! Bien sur que le nombre d'abonnement à leur réseau fibre est faible ! En attendant Numericable continue de déployer ses offres Très Haut Débit et à investir ... dans la fibre.
Pendant ce temps là, dans les zones péri urbaines et rurales, pas d'investissement ! Et on se contente de 512 kbit/s !! Il faut obliger France Télécom à rénover son réseau en inscrivant dans le service universel qui définit les obligations en matière de services, l'accès au Haut débit à 4 Mbit/s minimum ! Cela profiterait à tout le monde ! On appelle cela la montée en débit.
Allez je retourne surfer à 512 kbits... vivement dans 10 ans !!
signaler un abus
#3 Le 28 Septembre 2012 à 08h35
- yves
- Invité
G patord a écrit:
Et pourquoi pas la prison tant qu'ils y sont.... .! Fleur n'a rien compris ....: normal , elle n'y connaît rien !
La fibre ne servira à rien pour la majeure partie des utilisateurs...car ils font de l'Internet sur wiFi et que les bornes wifi ne relayent pas le haut débit au niveau qu'il est distribué.
Attendons des bornes wifi rapides.... C'est la seule solution !
G patord a ... tord
la fibre pour le particulier à ( pour le moment ) un débit de 100mb/s, le wifi n, un débit (théorique) maximal de 600 mb/s.
pour ceux qui ont une connection deja de 20mb/s en adsl 2+, la fibre n'est qu'une légère amélioration.
par contre, pour ceux qui ont des débits maximum de 2mb/S car ils sont soit en bout de ligne, soit sur des répartiteur non fibré, la fibre est une réelle avancée!
signaler un abus
#4 Le 28 Septembre 2012 à 08h38
- Bubul
- Invité
Une fois de plus, les fibrés c'est qui? Les grandes villes avec le débits ADSL maximal, tu m’étonne qu'ils sont pas pressé de passer a la fibre, ils ne verront aucune différence. Par contre, pour les autres, et je ne parle pas de la campagne profonde, mais simplement des banlieues ou la fibre permettrait de faire un bond considérable... projet fibre prévu dans 5 ans au meilleur des cas. Et encore si on a de la chance !!
Quand a la campagne et des zones éloignés, si ils ont le 512k, ils vont le garder longtemps j'en ai peur !!
signaler un abus
#5 Le 28 Septembre 2012 à 08h53
- ThierryC
- Invité
Elle est belle l'histoire de l'autoritarisme, je croyais que nous étions en démocratie en France, ce qui veut dire que nous pouvons choisir les technologies adaptées à nos besoins et à nos moyens surtout!! Qu'en sera-t-il du prix des abonnements et des modems fibres?
Le gouvernement croit que tous les habitants Français ont le même budget que l'état et que... bof, changer un abonnement à 20€/mois contre un à 79€ voire plus ne changera pas grand chose dans le budget des smicards de Palaiseau.
Et pourquoi les opérateurs n'installent pas un réseau hybride: fibre sur les grandes distances entre répartiteurs et cuivre jusqu'aux particuliers avec option de prolonger la fibre jusqu'à l'utilisateur si l'option est choisie? On le fait bien dans les installations de salles réseau informatique.
Le très haut débit, c'est super bien, moi j'ai pu tester à mon boulot la connexion internet par satellite au début des années 2000 lorsque l'ADSL n'existait pas encore, puis nous avons été les premiers desservis par l'ADSL, ce fut la révolution et maintenant la fibre pointe le bout de son nez. Moi je dis génial mais attention à l'impact financier pour les foyers les plus modestes. C'est d'ailleurs la raison majeure du faible nombre d'abonnés, trop cher pour, au final qu'un faible intérêt pour la majorité qui relève ses mails et surfe sur internet à la recherche d'un voyage pas cher.
signaler un abus
#6 Le 28 Septembre 2012 à 09h13
- Fred
- Invité
Pour développer les services, notamment en "cloud" de l'avenir, il faut q'uil y ait un marché, donc des clients potentiels.
S'il n'y a pas cette décision autoritaire, les clients des grandes villes déjà à 20M ne vont pas passer à la fibre, qui n'a pas encore de services attractifs sur le Thd.
Il y a fort à parier, que dans 10 ans, nous ne regretterons pas cette volonté gouvernemental.
Ne soyons le dernier pays à réseau cuivre...
signaler un abus
#7 Le 30 Septembre 2012 à 00h57
- Plop
- Invité
ThierryC a écrit:
Le très haut débit, c'est super bien, moi j'ai pu tester à mon boulot la connexion internet par satellite au début des années 2000 lorsque l'ADSL n'existait pas encore, puis nous avons été les premiers desservis par l'ADSL, ce fut la révolution et maintenant la fibre pointe le bout de son nez.
La fibre a été inventée en 66, et les foyers japonais étaient équipés en 97... ce n'est pas une "nouvelle technologie".
Plutot que de casser tous les logements pour y coller des modems optiques, autant comme il a été suggéré de fibrer les nra et sr qui ne le sont pas encore, ou amener la fibre au poteau et y mettre un dslam : on conserve le cuivre à la maison.
signaler un abus
Pages: 1
- Accueil forums
- » Economie
- » Fibre optique : peu d'abonnés, peu d'argent, mais Fleur Pellerin y croit
Le Forum Distributique
Actualité de la distribution et du matériel informatique - Forum Distributique
Vous n'êtes pas identifié.
Suivez-nous