Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Cela fait plus de trois ans que Dell s'entoure de revendeurs sans pour autant renier sa longue tradition de vente directe. Aujourd'hui, l'entreprise peut se targuer d'être présente chez des acteurs du retail, de gérer en direct un réseau de partenaires certifiés et d'être référencée chez des grossistes. Dit autrement, tout revendeur qui le souhaite peut aujourd'hui travailler avec le fabricant Texans. Vous avez déjà tenté l'expérience, vous songez à franchir le pas ou restez farouchement opposé à toute collaboration avec Dell ? Distributique.com vous donne la possibilité de faire conna... (...) Voir l'article complet

#1  Le 21 Juin 2010 à 11h53

Laurent Glaenzer
Invité

Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

En matière de channel, il faut se méfier de tout dogmatisme et des querelles de clocher entre les partisans du tout direct et du tout indirect. Le channel est un "canal", c'est à dire un chemin qui mène du constructeur à ses clients et qui a sa valeur intrinsèque. Et cette valeur c'est d'abord celle que lui accordent ses clients. En étendant sa couverture directe par un réseau de partenaires, Dell reconnait cette valeur qui n'est pas une valeur de substitution mais une valeur d'addition. Ainsi, certains clients préféreront la vente directe et d'autres de passer par des partenaires.
Certes, la crainte de certains partenaires est de ne pas servir de cheval de Troie dont l'ultime objectif est de croître les ventes directes. Mais Dell a mis suffisamment de garde-fous et de règles pour prévenir cette situation, ce qui explique l'engouement actuel des partenaires.
Laurent Glaenzer - Lemon Operations



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#2  Le 21 Juin 2010 à 12h23

JARRY
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Comment faire "confiance" à des gens qui font de la vente directe depuis des années, et qui peuvent se trouver en concurence avec nous ?
Cordialement
Jean-Louis JARRY



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#3  Le 21 Juin 2010 à 13h02

Rob
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Même si la première affaire est protégée, le risque n'est-il pas de livrer à posteriori son client au constructeur et a sa force de vente directe? Comment être certain de ne pas être, en définitive, qu'un moyen de pénétrer un compte?



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#4  Le 21 Juin 2010 à 15h13

ABC PC
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Comment faire confiance , en tant que revendeur, à une marque qui fait de la vente directe ?
Prenons l'exemple des antivirus : Vous vendez un antivirus à un client.Lorsque celui ci arrive à expiration (l'antivirus, pas le client !), un message l'avertit et lui propose, non pas de vous contacter, mais de lui vendre un nouvel abonnement en ligne.
Qu'est ce qui nous prouve que Dell ne fera pas la promotion de la vente directe à notre client et ainsi le récupérer ?



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#5  Le 21 Juin 2010 à 15h32

RAHER
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Revendeur depuis 1992, effectivement le retournement de veste de DELL m'avait un peu fait sourire. Tous les revendeurs de France développaient une antipathie sévère à tous les clients qui se faisaient avoir par le profiteur d'aides européennes que DELL représentait. Malgré tout nous vivions avec, et chacun y trouvait son compte. Depuis 6 mois, nous distribuons dans notre magasin les produits GP de DELL et l'image véhiculée par ceux-ci est d'aussi bonne nature qu'un HP ou autre SONY. Les produits DELL ont donc trouvé naturellement leur place dans nos rayons. Depuis 1 mois nous avons également référencé des produits pros et nos premières impressions sont bonnes. Seul hic dans ce monde merveilleux, le marketing direct de DELL ne baisse pas la garde et nos clients ( devenus communs ) sont exposés à des prix vraiment agressifs ce qui rend difficile la consolidation de nos marges "hard".
Des bons produits, un co-marketing cohérent, pour l'instant DELL est une bonne alternative à des offres LENOVO, HP ou TOSHIBA.... Nous verrons bien dans 10 ans smile



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#6  Le 21 Juin 2010 à 15h38

Nirina Rambelo
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Je voudrais reagir concernant DELL.

Malgre les efforst qui sont à noter et à mettre à leur credit, les vieux reflexes du direct persistent et perdurent malheureusment.

Et cela devient vraiment rageant de perdre des projet contre le même constructeur alors qu'il soutient le discour qu'il veut fair de l'indirect et qu'il passe quand même en direct, mettant à neant tout le travail en amont faite par notre equipe commercial.


bref.......



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#7  Le 21 Juin 2010 à 15h38

nicolas
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

je suis distributeur informatique depuis 15 ans et principalement HP je suis ravi de trouver une alternative à HP en effet depuis plusieurs mois HP n'a plus aucune concideration envers ses revendeurs, j'ai commencer à travailler avec DELL au travers de MCA technology et je suis ravi livraison rapide et produit de très bons rapport qualité prix



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#8  Le 21 Juin 2010 à 15h42

caché
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Nous travaillons avec Dell depuis un an environ avant qu'ils ne proposent le mode indirect.
Nous réalisons un petit CA, de 150K€ environ / an. Nous sommes donc, tout est relatif cependant, de petits revendeurs Dell.

Nous avons plusieurs difficultés, qui ont augmentés depuis un an environ :
1/ Le premier commercial que nous avons eu était très bon, réactif et avec des prix agressif nous permettant de vendre au client final moins cher que le site web Dell. Nous n'étions alors pas revendeur Dell.
2/ Les commerciaux que nous avons eu par la suite n'ont pas pu nous faire de bon tarifs, malgré que nous soyons passés "revendeur"... Côté serveur ca allait mais côté portable et postes de travail, impossible d'avoir un bon tarif. Le tarif proposait était même supérieur au prix web, qui avait souvent des promotions. Le dernier commercial avec qui nous travaillons ne fonctionne que pas mail !
3/ Nous avons perdu plusieurs oportunitées, notamment des marché pour Mairie, car Dell en direct passait devant nous et même notre commercial revendeur n'était pas capable de nous proposer un tarif comme celui fait en direct !!!!!!! Tout ceci alors que nous connaissions bien  les mairies en question.
4/ Les commerciaux directs Dell nous ignorent complement et veulent travailler en direct avec le client, même si le client indique qu'il travaille avec nous.
Exemple : un client qui nous a commandé 20K€ de serveur est obligé de passer par son commecial Dell ou par le site web pour commander ses PC et portables, au rythme 5K€/ mois environ.
5/ Toujours la problématique des délais de livraison, même ce n'est pas lié au programme revendeur.
6/ Nous ne comprenons toujours pas quels avantages nous avons à être revendeur !!!
7/ Nous restons dans l'attente d'un process FONCTIONNANT permettant de nous bloquer sur une affaire ou un client et travailler AVEC le service commercial Dell et non en concurrence avec Dell service commercial pour client final !!!



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#9  Le 21 Juin 2010 à 16h46

Thierry Ghenassia
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Bravo pour cette initiative !
La communication de Dell évolue dans le bon sens . Moins d'arrogance et plus de contact avec le marché. Nul doute que Dell a un rôle à jouer dans la distribution française et particulier en favorisant les échanges inter partenaires au travers d'un programme de social network.
Lemon Operations, société de service spécialisée dans la gestion et le recrutement de partenaires pour les sociétés de l'IT peut vous accompagner dans cette démarche.

Cordialement
Thierry Ghenassia



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#10  Le 21 Juin 2010 à 17h03

Fabrice
Administrateur
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 26

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Votre commentaire pourrait  faire penser que Distributique.com se comporte dans le cadre de ce débat comme un relais de communication pour Dell. Pour ceux qui l'interpréteraient ainsi, la rédaction tient à préciser qu'il n'en est rien et que cette discussion est lancée à sa seule initiative. Le rôle qu'à accepté de jouer Dell , et pour lequel nous le remercions, est de répondre aux commentaires de nos lecteurs la semaine prochaine.

Fabrice Alessi



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#11  Le 22 Juin 2010 à 18h03

MD SERVICE
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Il y a quelques années je me souviens avoir reçu un fascicule de promos DELL où il  était question d'acheter à DELL et la phrase était "Achetez en toute confiance en direct chez DELL, et ne passez pas par des intermédiaires ". Comprenez " intermédiaires " nous les petits revendeurs.
La crise est passée par là et seuls ceux qui avaient les reins assez solides et qui ont toujours mouillé leur chemise pour leurs clients s'en sont sortis...
Visiblement aujourd'hui, cela va plutôt mal dans la maison DELL, parts de marché en baisse, une Europe du sud réfractaire à la vente directe...mais l'on n'a aucun scrupule à essayer de se rapprocher des "intermédiaires" après la grande distribution.
Le modèle de la vente directe agressive continue, et en plus il faudrait s'allier avec eux pour avoir une page supplémentaire au catalogue ?
En ce qui me concerne je ne suis pas une girouette, lorsque je fais des choix je les assume et je ne retourne pas ma veste après un choix et c'est ce que j'appelle avoir de la fierté.
Pour moi DELL reste une société sans fierté, agressive et opportuniste au possible et bien à l'image de la société de consommation à l'Américaine. Quitte à signer un partenariat aujourd'hui, je préférerai encore le signer avec le diable, au moins lui on connait clairement ses intentions !

Marc DES-POUY Gérant MD SERVICE 64



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#12  Le 22 Juin 2010 à 23h36

Monsieur X
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-04-2010
Messages: 4

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Jamais je ne vendrai du dell voilà ce que je disais il y a cinq ans quand ils ont commencés à jouer les sirènes. Depuis ma Société existe toujours et je refuse encore de donner la moindre seconde de mon temps à étudier leurs propositions qui ne sont d'opportunistes et vénales. dell en sautant d'un business model à un autre me fait penser à une puce allant sucer tous les chiens de passage, et sans scrupule ni regret pour les centaines de petits informaticiens qu'ils ont mis au chaumage. De Grandes Fortunes Américaines se sont constituées par escroquerie et pas des moindres l'histoire de dell en est une de plus même si elle n'est que morale.



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#13  Le 22 Juin 2010 à 23h39

JS
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Je continuerai à acheter du DELL chez DELL. Rien que pour la garantie sur site. Je ne comprends toujours pas les gens qui achètent des PC à la FNAC. Quid du SAV ? Attendre 2 semaines pour se faire réparer non merci.
Coté pro, il est certain que le fait de passer en indirect va permettre à DELL d'avoir un volant d'affaires plus important car les commerciaux ne peuvent etre sur tous les dossiers. Revers de la médaille, peut on se fier aux revendeurs ?
Je suis perduadé que le modèle direct est bien meilleur que via un réseau de distribution car les informations viennt directement du client. Pas de bullshit pour faire essayer de faire baisser les prix de tous les constructeurs.



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#14  Le 23 Juin 2010 à 11h30

Vincent
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Je suis revendeur informatique indépendant depuis 2005, je choisis les marques avec lesquelles je travaille, avec lesquelles je deviens même partenaire voir revendeur agréé et tout cela en fonction des retours sur la qualité des produits mais également sur la qualité des relations commerciales et du SAV.

Je suis assez surpris de ne pas voir de réponse de Madame Ropion aux différents commentaires déjà postés. Y aura t'il une réponse globale ?

Comme avec beaucoup de grandes marques connues, nous, revendeurs, commerciaux de proximité, véritables techniciens, avons été snobés. Hors, aujourd'hui et depuis quelques mois maintenant, ces grandes firmes se rapprochent de nous, étrange non ???!!!
J'aimerai savoir ce que DELL peut m'apporter car moi je sais ce que je peux apporter à DELL et DELL le sait très bien aussi vu qu'il tente de s'intégrer dans nos catalogues.

Je me demande pourquoi DELL ne contacte pas directement les réseaux ou les fédérations de revendeurs existants ? En effet, depuis plus d'un an maintenant, la FRP2i (Fédération des Revendeurs et Prestataires Informatique Indépendants - www.frp2i.fr) est née et, à ce jour, représente une bonne centaine de revendeurs sur le territoire Français.
Déjà de grands constructeurs ou éditeurs sont partenaires de cette fédération qui mise sur le principe du "gagnant-gagnant".

Je réitère donc ma question à l'attention de Madame Ropion, et j'espère que Monsieur Alessi fera le relais à ma demande, que peut apporter DELL aux revendeurs locaux ?

Merci

Vincent



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#15  Le 23 Juin 2010 à 11h49

Fabrice
Administrateur
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 26

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Il est prévu que Florence Ropion, la directrice channel de Dell en France, apporte ses réponses aux différents commentaires qui seront postés dans la cadre de cette discussion dans le courant de la semaine prochaine. A priori, mercredi ou jeudi.

Fabrice Alessi



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#16  Le 23 Juin 2010 à 18h17

LEMAGNENT Alain
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Lorsque je sais qu'un client consulte Dell, je vais sur leur site pour vérifier mon positionnement prix.
Et lorsque tout content, j'annonce au client le prix de mes PC assemblés par mes soins, ce client me répond : Oui mais le prix sur le site Dell n'est pas celui que je peux avoir. Il suffit de téléphoner pour avoir une remise.

Beaucoup de clients m'ont tenu le même discours et certains sont même venus avec l'ofre Dell.
Sachant que cette remise n'est pas soumise à condition (quantité ou autre), est-ce bien légal ?
Et qu'est que c'est que cette pratique commerciale !

Sans parler des "serveurs" avec un disque et donc pas de raid.

Pour conclure, Dell, non merci.
S'il ne restait ue cette marque, j'irai vendre des frites.



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#17  Le 23 Juin 2010 à 18h32

LEMAGNENT Alain
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Je viens de voir le message de MD SERVICE de mardi à 18h03

Je suis tout à fait d'accord avec lui.

Je me souviens qu'il y a quelques années, une TRES importante société Américaine essayait de proposer à ses revendeurs une mise en relation avec une société de financement en location ou location évolutive.

Ils ont très vite fait marche arrière lorsqu'ils se sont aperçus que la société de financement était filiale de Dell !

Alain LEMAGNENT
Gérant AL2i
Dans le 62, d'où mon intérêt pour les frites dans le message précédent.



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#18  Le 24 Juin 2010 à 09h25

Bob
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Avant d'affirmer que DELL fait de la vente indirecte, il faudrait qu'ils se structurent pour en faire efficacement, avec la réactivité et la qualité de service indispensable pour un constructeur digne de ce nom.
On en est encore TRES loin, pas 1 projet dans les temps, des erreurs de livraison et de configuration en permanence, il faut vraiment une grande patience pour continuer à travailler avec ces gens.



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#19  Le 24 Juin 2010 à 09h34

Xavier
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

DELL a rejoint l'ensemble des constructeurs qui associent direct et indirect depuis des années, les questions que nous nous posons sont :
- Quel timing pour avoir des vrais outils de cotations en terme technique et pricing afin de permettre la vraie autonomie du partenaire?
- Le modèle des commissions des commerciaux DELL direct, et surtout la différence entre réalisation directe ou indirecte?
- La création de partenaires Services qui sont aussi revendeurs et qui interviennent donc sur les dossiers d'autres partenaires? n'est ce pas incompatible?

Pour ma part la relation a bien débuté et s'améliore chaque jour.

Cordialement

Xavier



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#20  Le 24 Juin 2010 à 09h35

Thierry
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

quelques mots sur DELL :

non, non et non, plus jamais de DELL dans mon entreprise, plus jamais, plus jamais.

Ce sont des voleurs !



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#21  Le 24 Juin 2010 à 15h14

nicolas
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

DELL Indirect fait réagir :-)
Certains ont un avis franchement négatif parceque Dell s'ouvre à l'indirect......mais représentent des marques ayant toujours privilégié l'indirect.....avant de récupérer de plus gros deals en Direct.

Les temps changent en effet et heureusement , ça restera le client final qui décidera:ni Dell ni les revendeurs.

Le client a suffisamment de connaissance ou un besoin "simple" : pourquoi ne pas bénéficier du meilleur prix en direct?
Il a besoin d'une solution complexe ou veut se reposer sur un acteur de proximité: Dell propose un partenaire.

je n'y vois pas la trace du Diable , et chacun devra prouver sa valeur ajoutée.

Quant à la confiance, je trouve que si Dell laisse des partenaires aller chez des clients qu'il avait en direct avant, c'est une preuve de confiance (qui dit qu'au moment du renouvellement le partenaire ne proposera pas autre chose que du Dell?)

Il n'y a pas les mechants d'un coté et les gentils de l'autre (quels gentils?)



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#22  Le 02 Juillet 2010 à 11h28

Monsieur X
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-04-2010
Messages: 4

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Aucun remord, aucune compassion, madame dell, continuez avec les hommes de peu de foi.



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#23  Le 05 Aout 2010 à 11h37

FAVIER
Invité

Re: Dell et la vente indirecte : qu'en pensez-vous ?

Bonjour à tous,

Fort est de constater que DELL est victime de son propre succès. Il est difficile de faire du business en indirect puisque la majorité des IC sédentaires sur des comptes de taille moyenne ne veulent pas être séparés de leur business. Donc, par acquis de conscience, je fais des deals registration mais beaucoup sont refusés. Il n'est pas surprenant de voir deux offres dell sur un compte en direct et indirect comme nos amis de HP ce qui est dommage. Par contre, le gros avantage de DELL, c'est que peu de partenaire sont identifiés chez DELL donc peu de réponses sur des consultations contrairement à HP où nous sommes parfois 5 sur le compte à avoir des prix complètement différents.

Donc, je ne suis ni pour ni contre, je pense que DELL vit dans l'opportunisme de la grande fatigue des partenaires névrosés de HP et LENOVO et donc peuvent prendre des parts de marché.

Bon courage à tous les collègues. smile


Bien cordialement,



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