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Services IT à domicile : la hausse de la TVA menace l'équilibre du secteur

Les sociétés de dépannage informatique à domicile agréées services à la personne goutent mal le passage de 7 à 19,6% du taux de TVA appliqué au prix de leurs prestations depuis le premier juillet. « Cette mesure nous met dans une position délicate, explique Maxime Berreby, le directeur général de Docteur ordinateur. Nous sommes obligés d'augmenter nos prix dans une période de crise où les particuliers sont dans une situation financière plus tendue.» Impossible en effet pour les professionnels du secteur d'absorber cette hausse de 12 points de TVA sans revoir leurs tarifs à la hausse. Chez Doct... (...) Voir l'article complet

#1  Le 04 Juillet 2013 à 10h08

Ridel
Invité

Services IT à domicile : la hausse de la TVA menace l'équilibre du secteur

"Chez Docteur Ordinateur, le prix de la première heure d'intervention est ainsi passé à 69 à 79 €. Son confrère Solution 30 a majoré le coût de ses prestations de 12%. « Notre marge nette se situe entre 2 et 4%"

S'ils ne génèrent que cette marge nette, normal qu'ils passent à la trappe mais ils doivent oublier quelques % ...

Vu la qualité de service de la plupart de ces boîtes, les clients se font avoir une fois puis ils préfèrent se tourner vers de vrai pro qui souvent sont moins chers et ne jouent pas sur les 50% de crédit d'impôt.

Je suis à 48 € TTC de l'heure en atelier, un peu plus sur site et pas de soucis de marge. Pourtant j'ai la même concurrence des auto entrepreneurs et travail au noir. D'autres collègues sont plus chers, eux aussi n'ont pas de problème de marge.

Cherchez l'erreur !



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#2  Le 22 Juillet 2013 à 13h25

DrJava
Invité

Re: Services IT à domicile : la hausse de la TVA menace l'équilibre du secteur

A + de 48 euros TTC de l'heure sur site, oui on ose espérer que vous n'avez pas de problème de marge, en partant du principe que vous avez un volume d'activité suffisant à ce tarif.

Car c'est comparativement le tarif de la mécanique ou carrosserie au taux de base, alors que dans ce métier les investissements et frais sont *beaucoup* plus lourds (loyers + matériel + énergies + stocks + cout de la masse salariale qui devient rare et chère dans ce milieu), là ou ils sont très réduits voire nuls dans le dépannage informatique (surtout si vous n'avez pas de boutique comme moi). Ca ne les empêche pas de bien vivre aussi, vu la marge réalisée sur les VO et VN (c'est habituellement au moins 800 euros HT net par véhicule quelque soit sa valeur, parfois 5 ou 6 fois ça, mais ceci est un autre débat).

Le problème de PC30 sur le dépannage seul c'est le même que chez tous ceux qui font du service sur site avec des salariés compétents : pas assez d'heures, trop faible flexibilité des horaires des salariés et du coup des taux horaires élevés pour compenser... ce qui est le cercle vicieux habituel qui conduit aujourd'hui les ADMR et autres entreprises de services à la personne vers l'insolvabilité malgré la véritable exploitation des salariés (et je sais très bien de quoi je parle).



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