« Trop de prestataires non qualifiés ruinent les appels d'offres »

« Aujourd'hui, nombre de prestataires entretiennent un flou volontaire autour de la qualité de leurs services. Trop de touristes ruinent les appels d'offres en y participant sans avoir les réelles capacités pour y répondre. Ils tirent les prix vers le bas, au détriment de leurs concurrents réellement qualifiés ». Voici comment Raphael d'Halluin, son porte-parole, explique la création de ScoreFact. Cette société fondée en début d'année se présente comme une agence de notation impartiale des prestataires IT. « Contrairement aux fournisseurs qui se basent principalement sur les formations techniq... (...) Voir l'article complet

#1  Le 30 Septembre 2016 à 17h20

Erwan
Invité

« Trop de prestataires non qualifiés ruinent les appels d'offres »

En lisant ça, je me dis qu’il est clair que le marché IT a besoin de plus de transparence. Ca fait longtemps qu’on se plaint et c’est étrange que rien n’ait été fait avant en ce sens.

Je suis du côté client et j’ai été impliqué dans un certain nombre de choix de solutions. Donc un logiciel + un prestataire pour le mettre en oeuvre et assurer la maintenance.

On n’a jamais eu aucune information solide sur les fournisseurs. Et comme ils rechignent tous à donner des informations un peu crédibles sur le nombre d’installations etc, on est coincés. Je pense que ça les arrange tous et qu’ils entretiennent la situation. Au final on se base sur notre instinct. et on n'a pas toujours vu juste…. Loin de là.
On a eu droit aux sous-sous-traitants, sans que le fournisseur ne nous l’ait dit. Et comme le projet a commencé et est déjà en retard, on ne dit rien.

C’est fou car effectivement je suis bien plus informé pour acheter un frigo avec tous les avis de consommateurs.

Reste à valider la neutralité, mais à priori c’est encadré.

Il n’y a pas de lien vers leur site. C’est quoi le nom de l’agence de notation ?

signaler un abus

#2  Le 04 Octobre 2016 à 07h49

Thierry
Invité

Re: « Trop de prestataires non qualifiés ruinent les appels d'offres »

Un peu dubitatif quand même quant à la démarche puisque, si j'ai bien compris, ce sont les fournisseurs qui paient pour se faire évaluer, sur une offre de leur choix.

signaler un abus

#3  Le 07 Octobre 2016 à 08h44

ScoreFact
Invité

Bonjour,

Le modèle économique est similaire aux certifications AFNOR ou ISO.

Une norme est éditée (SF EQS dans le cadre de ScoreFact).
Les prestataires qui le souhaitent engagent une démarche volontaire de certification.
Ceci aura bien entendu un impact sur leur crédibilité face à leurs prospects.

Selon leurs résultats, les prestataires sont, ou ne sont pas, labellisés.

#Thierry. Votre question reflète un certain manque de maturité du marché IT en terme de certification. Lorsque l'on parle d'investissements IT, le minimum serait d'avoir une information normée pour garantir un niveau de satisfaction-client minimum de chaque postulant. Cette information n'existe pas, ou n'a pas de crédibilité, sans un audit externe.

Il faut financer les audits et éviter la multiplication des "avis-clients" qui eux n'apportent aucun garantie sur leur mode de financement, la nature des réponses, ni même leur véracité.

signaler un abus

#4  Le 10 Octobre 2016 à 07h46

Thierry
Invité

L'analogie avec ISO n'est pas pour me rassurer.
Nous avons tous vécu des certifications "de papier", ciblées, n'ayant que peu de rapport avec la réalité de l'entreprise. Les entreprises souhaitant obtenir une certification s'y préparent et font en sorte de remplir aux attendus de l'évaluation. Une certification atteste seulement qu'une entreprise est capable d'être certifiée, pas qu'elle est fondamentalement (de l'avis de ses clients, seul véritable critère de qualité dans une relation client / fournisseur) bonne.
Je comprends bien que c'est votre modèle économique qui veut ça, et je suis tout à fait en phase avec le besoin d'y voir clair dans la jungle des fournisseurs, mais je pense que si le principe repose sur le volontariat du fournisseur à se faire certifier, sur le périmètre de son choix qui plus est, alors le résultat est probablement faussé.

signaler un abus

#5  Le 11 Octobre 2016 à 13h14

Erwan
Invité

Bonjour,

Je pense que si justement la norme n'est rien d'autre qu'une méthode reproductible pour évaluer la satisfaction des clients des candidats à la certification, alors cela prend tout son sens : "être capable d'être certifié" revient dès lors à "être capable de satisfaire ses clients", ce qui est exactement le but recherché par tout prestataire sérieux. Je ne vois pas de biais.

D'autre part, j'ai cru comprendre que l'évaluation était faite en interrogeant des clients de maturités différentes, ce que je trouve tout à fait pertinent : un bon presta s'évalue dans la durée, pas uniquement à telle ou telle phase du projet. En tout cas pour les solutions de gestion et les investissements parfois considérables correspondants. Un bon commercial saura toujours faire miroiter la promesse voire l'assurance d'un projet réussi. C'est après que les problèmes commencent...

Comme tout le monde j'attends de voir, mais ScoreFact me semble bien pensé et susceptible à terme de réduire nettement le nombre de projets qui finissent mal.

A suivre...

signaler un abus

#6  Le 18 Octobre 2016 à 19h37

ScoreFact
Invité

ScoreFact, Agence de Notation IT.

Nous serions interessés d'échanger avec Thierry et Erwan que nous invitons à nous contacter (contact@ScoreFact.com). Selon la nature de leur activité et de leur fonction, ils peuvent participer à la Comission Consultative ScoreFact qui contribue aux évolutions de la norme. Il est effectivement capital de respecter une totale neutralité, tout en étant utile au marché.

Nous avons, durant le premer mois d'activité de ScoreFact reçu près de 5 000 visites. Ceci démontre le besoin d'informations qualitatives exprimé par le clients. Un label ScoreFact est une Garantie que les clients ne tarderont pas à exiger.

Côté fournisseurs les premiers labellisés sont dans le réseau ERP Microsoft Dynamics Nav et Divalto. Les prochaines annonces concernent des éditeurs de solutions de dématérialisation et de CRM.

Le modèle est sain pour les clients et le fournisseurs, ce qui est, effectivement, essentiel.

signaler un abus

#7  Le 21 Octobre 2016 à 15h17

Cosmo Consult
Invité

Bonjour,

Rentrer dans un processus de labellisation indépendant, c'est avant tout une démarche volontaire, impliquant le risque de ne pas être certifié. Alors pourquoi prendre le risque pour un partenaire ?

Intégrateur de solutions Microsoft Dynamics, nous nous sommes personnellement engagés dans cette démarche et je souhaitais partager avec vous notre point de vue.

Au-delà de la certification, cette action menée conjointement avec ScoreFact va nous permettre d’évaluer objectivement nos prestations via une consultation sans détours de nos clients. J’insiste sur la notion de « consultation objective » et la nécessité de passer par un organisme externe et référent pour obtenir la transparence et la crédibilité attendues par le marché.

Cette démarche est donc bénéfique à notre base installée. Elle va nous permettre d’aller encore plus loin dans la satisfaction client, engageant un audit fait par des experts et mettant en exergue les points d’amélioration et le plan d’action opérationnel qui en découle. Tout cela est indépendant du résultat de la labellisation. C’est dans ce cercle de qualité permanente et régulièrement évaluée que nous souhaitons nous inscrire. Ainsi nous construisons la base d’une croissance saine, persuadés que nos futurs clients bénéficieront également de cette approche.

En ce sens, nous avons donc décidé de "jouer le jeu" avec ScoreFact pour être partie prenante de cette évolution du marché de l’IT, espérant que la démarche pourra séduire à la fois les prestataires, les éditeurs et les clients, au bénéfice de tous.

signaler un abus

Le Forum Distributique

Actualité de la distribution et du matériel informatique - Forum Distributique

Vous n'êtes pas identifié.

Pied de page des forums